Boa Constrictor imperator

Boa Constrictor imperator
(Daudin, 1803)


Généralités :
Ophidien de la famille des boïdés et originaire d'Amérique centrale et du sud, il possède un corps massif et un tempérament docile. Adulte, les femelles atteignent  une taille d'environ 1,80 mètres à 2,20 mètres (3 mètres pour les plus grosses) contre 1,50 mètres à 1,80 mètres pour les mâles. Sa couleur globale tire vers le gris à la naissance, et évolue vers un marron plus ou moins orangé et foncé à l'âge adulte.

Maintenance :
Le Boa Constrictor bien que considéré comme terricole a tendance à grimper, surtout au stade juvénile. Un terrariumsemi-arboricole doté de grosses branches bien fixées semble donc le plus adapté. Pour un juvénile un terrarium de dimension 80x50x60 est correcte, alors que pour un adulte de bonne taille un terrarium de 180x60x60 est idéale.
Le terrarium devra comporté une zone froide à 25-26°C et une zone chaude aux alentours de 32°C avec une baisse à 27-28°C la nuit. Une hygrométrie de 50% est suffisante, cependant il faudra un pic à 70% en période de mue.
En ce qui concerne la nourriture, une proie de taille adaptée comme une souris adulte ou un raton toute les semaines suffira pour un juvénile. Au fur et à mesure de la croissance il faudra augmenter la taille et/ou le nombre de proies ainsi que les intervalles entre chaque repas. Attention : la taille de la proie ne doit pas excéder
1,5 fois la largeur du serpent.

Reproduction :
Avant d'entreprendre toute reproduction, il faudra s'assurer de possèder des spécimens sexuellement matures et en bonne santé. En effet, ceci est est une période physiquement éprouvante pour la femelle qui pourait arrêter de s'alimenter et donc perdre une grande partie de son poids.
La taille et le poids optimale pour reproduire une femelle se situe vers 1,80 mètres et 6 Kg alors qu'un mâle sera apte vers 1,10 mètres.
Pour stimuler l'accouplement une période de repos avec baisse progressive de la température et de la durée d'éclairage peut être nécessaire. Les deux spécimènes devront être maintenus séparément et plusieur introduction du mâles  devront être effectuées.
Si le mâle et intéressé il paradera alors en tournant dans le terra et des accouplement auront lieu ce qui provoquera l'ovulation de la femelle.
La gestation durera 123 jours où la femelle pourra perdre jusqu'à 40% de son poids initiale. Deux semaines avant d'accoucher elle expulsera les ovules non  fécondés (slugs).
La portée sera d'environ d'une trentaine de jeunes  mesurant entre  30-40 cm.

Législation :

Le Boa Constrictor se trouve en annexe II de la convention de Washington (CITES) de ce fait son commerce international est réglementé. Il est nécessaire de posséder un  numéro CITES pour les spécimens sauvages (WC) et un certificat de cession de l'ancien propriétaire pour les spécimens nés en captivité.
De plus, en France sa détention est limitée à 3 spécimens adultes. Au delà de ce nombre il est nécessaire de passer un Certificat de Capacité et d'effectuer une demande d'ouverture d'établissement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :